La principale fonction de la chaudière électrique est la production d’eau chaude sanitaire.
Fonctionnement
EIles prélèvent l’eau froide du réseau d’alimentation et, grâce à la mise en place d’une résistance électrique à l’intérieur du réservoir, l’eau est chauffée et stockée pour être prête à l’emploi. Une fois qu’elle a atteint la température établie, la résistance s’éteint et sa capacité d’isolation parvient à maintenir l’eau à la température souhaitée. Elle fonctionne en étant relié au courant électrique par une connexion à la terre.
Avantages d’une chaudière électrique
Il est vrai que dans notre pays, le prix du KW est élevé, et les alternatives électriques pour la production d’eau chaude et de chauffage, ne sont peut-être pas les plus rentables quand on va leur donner beaucoup d’usage, mais dans des cas spécifiques l’utilisation d’une chaudière électrique nous apportera des avantages intéressants :
- Il n’est pas nécessaire d’avoir une installation au gaz. En outre, comme il n’y a pas de combustion, il n’a pas besoin de ventilation ni de mesures de sécurité particulières. La chaudière peut être installée dans n’importe quel espace de la maison.
- L’eau chaude est immédiatement disponible dès que le robinet est ouvert.
- L’eau sort toujours à la même température. Quel que soit le débit, la température reste constante. Il est très facile à régler par le biais de la chaudière elle-même.
- Son entretien est beaucoup moins coûteux, car elle ne nécessite pas de révisions périodiques comme c’est le cas pour les chaudières à gaz.
- Même si aujourd’hui l’électricité est toujours produite par des sources polluantes, sa transformation en sources d’énergie renouvelables est possible et constitue aujourd’hui l’alternative la plusécologique. En outre, il existe des avancées concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire la consommation de ce type d’appareils.