Si vous avez peu d’expérience en matière de réparations électroniques, vous devez être très prudent et surveiller de près le marché.
Avec les biens d’occasion, il y a toujours le risque d’acheter un appareil défectueux ou rafistolé à des particuliers, c’est pourquoi un acheteur doit obtenir une assurance écrite de la possibilité de retourner l’appareil. Nous déconseillons toujours d’acheter sur de pures plateformes d’annonces classées, où le vendeur n’est soumis à aucun contrôle d’identité.
La prudence est également de mise avec les formulations astucieuses qui ne décrivent qu’une perte totale, telles que « Trouver le grenier », « Aucune idée », « Aucune possibilité de tester » ou « Travaux, mais pour des raisons juridiques (garantie) comme défectueux pour les amateurs ».
Les appareils fréquemment proposés sont également des anciens « TV » Osis, c’est-à-dire qu’ils datent de l’époque où les téléviseurs à tube cathodique étaient réparés. Leur champ d’application s’arrête généralement à une bande passante de 10-20 Mhz, il n’était pas nécessaire d’en faire plus pour réparer la télévision. De tels appareils sont aujourd’hui difficilement utilisables si l’on veut examiner une fois de plus que la BF et la basse HF.
Il n’y a guère de marché pour les appareils de pointe. Vous pouvez trouver de bons appareils d’occasion, par exemple sur les salons de radio et d’électronique, et les revendeurs professionnels d’appareils d’occasion offrent également une garantie ou une caution – mais souvent à des prix tellement gonflés qu’un nouvel achat est plus intéressant.
Si vous voulez vraiment trouver un appareil d’occasion adapté, vous devez formuler vos exigences au préalable :
Quels signaux vais-je examiner ? La fréquence la plus élevée imaginable *3 détermine la largeur de bande
De combien de canaux ai-je besoin ? Même un I2c a besoin de deux canaux d’observation, un SPI en a besoin d’au moins trois.
Dois-je documenter les mesures ? Non, alors peut-être qu’un HP 54xxx d’occasion suffit, les très bons appareils vont jusqu’à 4 canaux, 500MHz de bande passante et 1Gs/s. Oui, alors une interface USB (pilote actuellement disponible ?) ou LAN devrait exister.
Les options d’exportation historiques comme l’interface RS232 ou le lecteur de disquettes ne doivent être envisagées que si vous êtes vraiment sûr de pouvoir encore les utiliser dans 5 ans.
Mais avec les connaissances et l’expérience appropriées, de nombreux appareils pourraient être ressuscités.
Des expériences ?
Une procédure, qu’il faut aussi déconseiller, est la question des expériences des autres membres ! La plupart des réponses proviennent de trolls et de poseurs, qui n’ont en fait aucune idée. Certains veulent à nouveau troller en tant qu’invités anonymes, d’autres veulent seulement dire que les radioamateurs sont de toute façon de meilleures personnes. D’autres ont tout simplement *le* véritable oscilloscope à vendre. Et puis il y a ceux qui veulent convaincre leur propre oscilloscope, se livrer à leurs préjugés ou à leur fétichisme. Par exemple
En tant que personne inexpérimentée, il est donc impossible de dire à partir des réponses si elles sont réellement fondées sur l’expérience. Dans une certaine mesure, vous devez donc avoir de l’expérience pour pouvoir classer correctement les rapports d’expérience des autres.
Un autre aspect des vieux fils est que de nombreux interrogateurs ne veulent pas prendre note de leurs expériences si elles contredisent leurs propres souhaits. C’est ce qu’on appelle la résistance aux conseils. Il se peut donc que l’auteur de la question ait déjà commandé un appareil et veuille maintenant se faire brosser le ventre. Une perte de temps pour tout le monde.