Pour déplacer vos affaires vers un nouveau logement, vous pouvez faire appel à de nombreuses entreprises. Toutefois, chacune de ces dernières applique une grille tarifaire spécifique. En effet, le marché de ce secteur se démarque par une grande disparité. Ainsi, chaque prestataire est libre de fixer son propre prix déménagement. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des services abordables et de qualité. Pour y arriver, il faut par contre contacter plusieurs sociétés et comparer leurs devis. Voici les différents critères à prendre en compte pour pouvoir confronter correctement ces derniers et identifier le juste coût de votre projet.
Un tarif déménagement dépendant des formules choisies
Les déménageurs professionnels offrent la liberté de choisir entre diverses options de prestations, dont économiques, standards et complètes. Ces dernières se proposent à différents tarifs pour permettre à chacun de décider selon son budget. Pour profiter d’un service abordable, il faut par contre disposer d’assez de temps libre pour démonter le mobilier et emballer les affaires. En effet, l’entreprise s’y charge uniquement du déplacement des biens entre l’ancien et le nouveau logement. Si vous êtes très occupé, vous pouvez cependant opter pour un coût déménagement standard. Ainsi, vous léguez le désassemblage des meubles et le conditionnement des objets délicats au déménageur. D’autre part, vous pouvez tout confier au professionnel en choisissant une formule complète. Vous n’aurez donc rien à préparer, car la prestation inclut même l’emballage de tous vos biens, le démontage et l’assemblage des meubles.
Un coût déménagement variable selon chaque logement
Sur la base de la formule choisie, un déménageur établit votre devis en fonction des contraintes de manutention liées à vos logements de départ et de destination, ainsi qu’au volume de vos affaires. En effet, la facilité d’accès, le nombre d’étages, le cubage à charger et la distance du transport sont différents entre chaque logement. Ils vont permettre à l’entreprise de définir les ressources physiques et matérielles nécessaires à l’opération et ainsi de proposer un tarif déménagement sur-mesure. Ce dernier inclut notamment la main-d’œuvre, la capacité du camion, le monte-meuble, le plateau roulant et d’autres équipements de levage. C’est d’ailleurs pour cela qu’une visite est préalablement réalisée pour l’établissement d’un devis détaillé. Cette estimation vous évitera surtout d’être surpris par une facture présentant d’importants coûts supplémentaires.
Un prix déménagement adapté à la qualité de la prestation
Lors de la comparaison de différents devis, il est essentiel de prendre en compte le rapport entre la qualité et le prix déménagement. Cela inclut les ressources humaines et matérielles déployées par l’entreprise, mais également les garanties qu’elle propose. En effet, certains tarifs peuvent paraître plus abordables, mais ne font bénéficier d’aucun engagement. Cela concerne notamment les éventuels retards de chargement et de livraison, qui devraient vous donner droit à un dédommagement. Il faut ainsi vérifier que cette option est déjà comprise dans le devis. Dans le cas contraire, elle vous sera facturée en supplément à partir de 0,2 % du coût final. Il est également conseillé de choisir un professionnel qui vous fera bénéficier d’une assurance. Cette dernière est essentielle pour que vos biens soient couverts contre les risques de détériorations et de pertes durant leur transfert. En option, elle peut engendrer une augmentation de 0,5 % de la facture.