Jusqu’à présent, il n’y a que quelques émissions de 4K à la télévision. Certaines stations expérimentent la norme, notamment ZDF et Pro7 – mais uniquement via HbbTV. Il s’agit de la TV 40 pouces
hybride à large bande et, en termes simples, d’une fusion entre la télévision et l’internet. Arte a mis en place un test UHD de dix jours en septembre 2018. En avril 2018, RTL a lancé sa chaîne RTL UHD, qui ne peut être reçue que par satellite. Les clients de Sky peuvent regarder un match de Bundesliga par jour de match en 4K, la chaîne diffuse également quelques matchs de la Ligue des champions et quelques films en UHD.
En outre, seules les chaînes thématiques telles que QVC UHD (shopping) et Fashion 4K (mode) peuvent être reçues de manière particulièrement pointue – ce qui n’est pas très tentant.
La diffusion en continu semble meilleure : Netflix, Amazon Video et iTunes proposent divers films et séries en résolution 4K. D’autres plateformes, comme le service de streaming TV Zattoo, prévoient de prendre le train en marche dans un avenir proche.
En outre, un nombre croissant de titres apparaissent sur le Blu-ray UHD. Mais attention : pour les regarder, vous n’avez pas seulement besoin d’un téléviseur adapté, mais aussi d’un lecteur Blu-ray compatible 4K ! Et les disques UHD coûtent généralement deux fois plus cher que les disques Blu-ray classiques. Réfléchissez donc à deux fois avant d’acheter un lecteur Blu-ray, ou si l’offre en ligne de Netflix and Co. vous suffit.
Acheter une télévision 4K ou pas ?
Tant que votre TV Full HD n’est pas à bout de souffle, il n’y a aucune raison de la mettre en réserve – l’offre de contenu UHD est encore trop faible pour cela. Des diffuseurs comme ARD et ZDF ont annoncé des émissions régulières de UHD pour 2021 ou plus tard. Mais si vous êtes sur le point d’acheter un nouvel appareil, il n’y a aucune raison de ne pas passer directement au modèle 4K. A partir d’une diagonale d’écran de 50 pouces (127 centimètres), les grands fabricants comme Sony, Samsung ou Philips ne proposent pratiquement plus que des appareils UHD de toute façon.
Et qu’est-ce que le 8K ?
Alors que les diffuseurs ont encore du mal à diffuser du matériel en 4K, les fabricants coréens Samsung et LG ont déjà présenté des téléviseurs 8K à l’occasion de l’IFA 2018. Les appareils ont une résolution de 7 680 x 4 320 pixels, soit quatre fois celle du 4K.
LG s’est limitée à un prototype, tandis que Samsung a déjà annoncé les premiers modèles au détail avec la série Q900 – à des prix compris entre 5 000 et 15 000 euros ! Samsung promet que la série Q900 permettra également aux films HD normaux de briller dans un nouvel éclat grâce à une puce AI et à une mise à l’échelle appropriée. Mais avant que l’achat d’un tel appareil de haute technologie n’ait vraiment un sens, il faudra attendre un an ou deux.