Visiter l’Alsace, ce n’est pas seulement visiter les villes pittoresques à l’ambiance de Noël. Il s’agit aussi de goûter aux savoureux produits alimentaires alsaciens que cette belle région offre. L’Alsace est un vrai régal pour les yeux et le palais.
Les produits aliment aires alsaciens les plus populaires
Créme fraîche fluide d’Alsace
La crème fraîche fluide d’Alsace est une crème liquide, de couleur blanche, fabriquée à partir de lait écrémé pasteurisé sans aucun ajout, produite en Alsace, en France. Sa couleur est unique car elle est beaucoup plus blanche que les autres crèmes.
Elle peut être utilisée pour compléter des plats sucrés ou salés, et sa saveur délicate est celle du lait frais. En cuisine, elle est utilisée pour la finition des sauces ou pour la fabrication de crème fouettée de haute qualité.
Pâtes d’Alsace
Ce sont des pâtes à base de blé et d’œufs frais. Il est vendu dans des emballages avec une partie transparente, rendant les pâtes totalement ou partiellement visibles de l’extérieur. Les œufs permettent de conserver la consistance des pâtes pendant la cuisson et d’en rehausser la saveur. Cette variété de pâtes doit être particulière car elle représente la moitié de la production totale de pâtes aux œufs en France.
Elles sont généralement consommées avec des plats traditionnels comme le saumon du Rhin ou la matelote de poisson et se présentent sous différentes formes telles que knepfle, pappardelle, coquilles, macaroni et bien d’autres.
Crémant d’Alsace
Les vins de Crémant d’Alsace sont généralement vifs et frais, avec de fines bulles et des notes fruitées de pommes, poires, abricots et pêches. Bien qu’ils puissent être dégustés à l’apéritif, ces vins vifs sont adaptés à la cuisine et peuvent accompagner différentes entrées, divers plats de fruits de mer, de la volaille et du fromage, tandis que les variétés demi-sèches s’accordent bien avec les desserts.
Pinot Gris (Alsace)
Le Pinot Gris, également connu sous le nom de Pinot Grigio et Grauburgunder, est un cépage blanc dont on pense qu’il est originaire de Bourgogne, mais le raisin a montré un potentiel étonnant en Alsace, la région à laquelle il est le plus souvent associé aujourd’hui.
Les vins issus du Pinot Gris diffèrent considérablement en caractère de ceux que l’on trouve dans d’autres régions viticoles.
Ils sont denses et concentrés, avec des notes typiques de fleurs blanches, de miel, de gingembre, d’abricot, de citron, d’épices et de fruits secs. Les vins sont typiquement secs. Ils sont généralement corsés et se marient bien avec la volaille, le gibier à plumes et le porc.
Les spécialités sucrées alsaciennes
Les spécialités sucrées d’Alsace sont le kougelhopf, le gâteau au fromage à l’allemande (appelé tarte au fromage blanc), le Mont-Blanc (appelé torche aux marrons en Alsace) et le streusel.
Les festivités de fin d’année impliquent la production d’une grande variété de biscuits et de petits gâteaux appelés bredala, ainsi que de pain d’épices qui sont cuits autour de la période de Noël et de manala (une brioche en forme de petit bonhomme) qui sont traditionnellement cuits pour la Saint Nicolas (le 6 décembre).