Accueil » Durée de vie des lentilles de vue

Durée de vie des lentilles de vue

Les lentilles sont des membranes transparentes qui se posent directement sur la partie intérieure de l’œil ou cornée. Vous devez les manipuler avec délicatesse. Elles apportent plus de confort par rapport aux paires de lunettes, toutefois vous devez suivre certaines règles pour les porter. Les lentilles sont prescrites uniquement par un ophtalmologue selon les troubles visuels de chaque individu. On distingue les lentilles selon la matière : souple ou rigide ; selon la fréquence de renouvellement : journalière, bimensuelle, mensuelle. Le type de lentilles dépend également de la correction visuelle propre à chacun. Il y a les lentilles correctrices, thérapeutiques, cosmétiques. Toutes les lentilles ont une durée de vie selon son type et sa matière.

La durée des différents types de lentilles

lentilles de contactLes lentilles journalières sont comme leur nom l’indique, à usage quotidien et unique. Elles se jettent à la fin de la journée et ne nécessitent aucun entretien. Vous en prenez une nouvelle chaque jour, ce type de lentilles est très pratique et facile à manipuler. On utilise surtout les lentilles journalières pour un usage ponctuel, par exemple pour une journée d’activité sportive.
Les lentilles bimensuelles se portent pendant 2 semaines et se jettent après. Ce type de lentilles nécessite un entretien journalier, vous devez les retirer le soir avant de vous coucher. Vous devez manipuler les lentilles avec des mains bien propres et sèches. Elles ne doivent en aucun cas être en contact avec l’eau du robinet. Il existe un produit d’entretien spécifique pour les lentilles et vous devez avoir un étui spécial pour les ranger. Pour information, l’étui pour lentilles se change tous les 3 mois à peu près.
Les lentilles mensuelles se jettent après 4 semaines de port. Elles existent en plusieurs modèles, certaines se portent uniquement en journée tandis que d’autres se portent de jour comme de nuit. Un entretien journalier et rigoureux doit être respecté pour les modèles à enlever tous les soirs.

Les risques pour un port prolongé des lentilles

Mis à part les lentilles journalières, les autres nécessitent une grande vigilance. Les lentilles en soi ne sont pas fragiles, mais plutôt la membrane antérieure de l’œil sur laquelle elles sont posées. La cornée est très sensible, elle n’est pas vascularisée. Elle se défend à peine des bactéries, des virus et des corps étrangers, c’est pourquoi vous devez bien prendre soin de vos lentilles avant de les mettre. Toutes les lentilles ont des durées de port, vous devez les respecter pour protéger vos yeux. Le risque d’oubli, de fatigue est probable, ce qui fait que vous avez omis de retirer vos lentilles le soir. Cela peut arriver, mais faites en sorte de ne pas en faire une habitude, vos yeux vont payer cher à la longue. Vous risquez d’avoir des irritations et des allergies.
Une sensation d’inconfort, de vision floue peut arriver si vous dépassez le temps de port de vos lentilles. Dans certains cas, cela peut même entrainer une infection. La vigilance est de mise lorsque vous portez des lentilles, si vous sentez que quelque chose ne va pas bien, rendez-vous chez votre ophtalmologue sans tarder. Si vous êtes retenus pendant une longue durée, pour des fêtes en soirée par exemple, pensez à alterner le port de lentilles avec vos lunettes dans la journée.

Revenir en haut de page